Beaucoup de diagnostics immobiliers ont pour vocation d’augmenter les performances énergétiques de nos habitats. En pointant les améliorations…
Diagnostics et environnement
Beaucoup de diagnostics immobiliers ont pour vocation d’augmenter les performances énergétiques de nos habitats. En pointant les améliorations à faire dans nos maisons et appartements, un impact positif sur notre environnement est naturellement apporté.
C’est d’ailleurs la principale raison d’être du DPE (Diagnostic de Performance Energétique) qui vise à réduire les gaspillages d’énergie par le pointage des pertes de chaleur au sein de l’habitation. Ce diagnostic, une fois établie permet aux propriétaires et locataires de prendre des mesures pour régler les problèmes constatés et ainsi, être moins consommateur d’énergie. Notre belle planète ne peut qu’apprécier !
Dans la même lignée, le >diagnostic gaz et le diagnostic électricité permettent de déceler les risques et, par le remplacement des équipements énergivores ou dangereux, contribuent à l’amélioration de l’environnement.
Le diagnostic Amiante et le diagnostic Plomb ont pour vocation d’éliminer ces matières dangereuses de nos habitats. Si ces deux matières sont néfastes pour notre santé, elles le sont également pour notre environnement et constituent des éléments polluants compliqués à retraiter.
LD2i et environnement
Il nous a paru naturel que LD2i, le réseau des Diagnostiqueurs Immobiliers Indépendants, s’inscrive dans une démarche environnementale forte. A cette fin, nous avons souhaité impliquer nos adhérents dans cette démarche écologique. Nous avons mis deux actions concrètes en place qui, nous le souhaitons seront suivies de nombreuses autres initiatives :
- la création de notre label « LD2i Roule Propre » a pour vocation d’inciter nos membres à réduire leur emprunte carbone en utilisant des véhicules plus écologiques. Le métier de diagnostiqueur indépendant nécessite des déplacements fréquents et l’impact est réel.
- Nous préconisons au sein du réseau LD2i l’utilisation du moteur de recherche « Ecosia ». Cet outil permet de cumuler des points en effectuant des recherches sur internet, points utilisés pour replanter des arbres.
Des gouttes d’eau nous direz-vous ? Peut-être… mais ce sont les petits gestes de chacun qui permettront de surmonter l’enjeu écologique que nous vivons actuellement.